Efficacité technique
choisir l’ED pour déminéraliser, c’est limiter drastiquement l’utilisation d’intrants chimiques par rapport à tout procédé chimique ou d’échange d’ions
L’électrodialyse est une technique utilisant des membranes échangeuses d’ions pour extraire des espèces chargées, minérales ou organiques, contenues dans une solution.
Sous l’effet d’un champ électrique, ces membranes agissent comme une barrière sélective mince, permettant ainsi la déminéralisation, la purification et/ou la concentration des fluides traités. En fonction du type de membranes utilisées, cette technologie permet également la production d’acides et de bases à partir de solutions salines, sans génération d’effluent.
L’électrodialyse conventionnelle
Cette technologie permet la déminéralisation, la purification et/ou la concentration des fluides traités.
Le procédé fonctionne à l’aide de membranes échangeuses d’ions monopolaires, constituées d’une matrice polymère dans laquelle sont greffés des groupes fonctionnels chargés, positifs ou négatifs. Soumises à une différence de potentiel, ces membranes se comportent comme des conducteurs ioniques sélectifs aux anions ou aux cations.
L’électrodialyse bipolaire
Elle réalise la dissociation de l’eau pour convertir des solutions salines en acides et / ou en bases.
En complément des membranes monopolaires, les membranes dites bipolaires sont utilisées pour dissocier l’eau. En les associant avec des membranes monopolaires, on peut alors, suivant différentes configurations, produire un acide et / ou une base à partir d’une solution de sels minéraux ou organiques.
Avec Electrosynthesis Company Inc., établi à Lancaster, NY-USA nous élargissons nos capacités d’études R&D pour l’électrodialyse sur le marché nord-américain et mexicain.
L’électrodialyse est utilisée dans de nombreux procédés où la déminéralisation, la concentration ou la séparation de composants ioniques est nécessaire.
Les principales applications sont…
la déminéralisation du lactosérum : l’électrodialyse est combinée à d’autres technologies dans des procédés brevetés Eurodia. Ils permettent la production de sérums déminéralisés à différents grades, et ce jusqu’à 90 % de déminéralisation pour obtenir un composé clé de la poudre de lait infantile.
la stabilisation tartrique des vins : l’électrodialyse est la technologie la plus fiable et éco-responsable pour éviter les dépôts de tartrate de potassium au fond des bouteilles et sécuriser les exportations des producteurs.
l’ajustement de pH des vins et jus de fruits : l’électrodialyse bipolaire est utilisée pour diminuer ou augmenter précisément le pH sans intrant chimique.
l’industrie du lithium : l’électrodialyse bipolaire sert à convertir les sels de lithium en hydroxyde de lithium, nécessaire à la production de batteries électriques. Cette même technologie permet également le recyclage de divers sels minéraux co-produits dans la chaine de production de batteries, et ainsi en réduire l’empreinte environnementale.
la purification des jus sucrés, pour laquelle Eurodia développe divers procédés incluant l’électrodialyse haute température
Les avantages génériques de l’électrodialyse
Les avantages de l’électrodialyse Eurodia
Combinable avec nos autres procédés pour répondre à chaque problématique industrielle avec une solution process sur-mesure, clés en main, à éco-efficience garantie : qualité, coûts de production, réduction et /ou valorisation des effluents.
Une très large gamme d’empilements (stacks) adaptables à de multiples capacités et applications.
Un nettoyage-en-place (NEP) automatique des réacteurs.
Des cadres séparateurs intégrés, les plus fins du marché et couverts par des brevets Eurodia permettant de minimiser la consommation d’énergie et d’augmenter la capacité de dessalement.
Une hydrodynamique contrôlée pour optimiser les performances de séparations
Une étanchéité et intégrité mécanique optimales des empilements (stacks), permettant de traiter des fluides à haute valeur ajoutée sans contamination de ceux-ci.