Pourquoi ce marché nous mobilise
Les besoins mondiaux en lithium, élément essentiel pour la fabrication de batteries, sont en très forte croissance, notamment sous la poussée du marché des voitures électriques.
L’enjeu est triple :
• augmenter et accélérer considérablement la production de lithium pour répondre à la demande,
• produire ce lithium de manière durable, c’est-à-dire dans le respect de l’environnement et des populations,
• sécuriser l’approvisionnement de l’ensemble des acteurs en diversifiant et en répartissant la production dans le monde, en étant capable d’équiper les sites d’extraction et les plateformes de raffinage de lithium.
Les solutions du Groupe Eurodia interviennent sur…
• L’extraction et la purification de sels de lithium issus de différentes matières premières : saumures de salars, eaux géothermales, eaux de forages de puits de pétrole.
• La récupération de lithium et autres métaux d’intérêt (NMC / Ni Mn Co) dans les procédés de fabrication ou de recyclage de batteries électriques.
Pour ces industries, nos procédés associent les technologies d’adsorption, de filtration, d’électrodialyse et de résines échangeuses d’ions pour éliminer les impuretés (magnésium, sulfate, sodium…), et restituer selon les besoins une saumure enrichie en sels de lithium, ou de l’hydroxyde de lithium grâce à l’électrodialyse bipolaire.