Eurodia participe au développement industriel et commercial de GEOLITH et de sa technologie écoresponsable de production de lithium
Le groupe Eurodia, spécialiste mondial des procédés industriels éco-efficients de purification des liquides, soutient la startup française GEOLITH dans le développement de son procédé d’extraction écoresponsable du lithium Li-Capt®.
Pionnier en termes de technologie respectueuse de l’environnement et résolument conscient des enjeux énergétiques actuels, Eurodia prend part au financement du développement de la technologie innovante Li-Capt®. Avec une levée de fonds de 1,2 million d’euros, complétés par les Business Angels à hauteur de 315 000 euros, le Groupe s’allie à GEOLITH pour une production de lithium plus vertueuse.
En effet, d’ici 2030, la demande en lithium sera multipliée par 10 à minima d’après les experts. Face à cette très forte croissance portée par le marché de la mobilité électrique et ses besoins en batteries, le monde industriel doit relever trois challenges simultanés :
- Augmenter considérablement la production de lithium pour répondre à la demande.
- Produire ce lithium de manière durable, c’est-à-dire dans le respect de l’environnement et des populations.
- Sécuriser l’approvisionnement de l’ensemble des acteurs en répartissant la production.
Grâce à Li-Capt®, qui s’adapte à tout type de saumure lithinifère (eaux salées contenant du lithium), GEOLITH entend produire, en Europe d’abord, puis dans le monde entier ensuite, du « lithium propre » à partir d’eau salée issue de la géothermie. Dès lors, cette production localisée et écoresponsable répondrait aux aspirations et aux exigences des acheteurs de véhicules électriques. « Avec des taux d’extraction allant jusqu’à plus de 95 % en conditions industrielles, c’est plus de 30 % de la demande en lithium pour produire les batteries « made in Europe » qui pourrait être issue d’une extraction propre, opérée sur le continent » précisent Jean-Philippe Gibaud et Didier Muschalle, fondateurs de GEOLITH.
Li-Capt® a pour ambition, avec le soutien d’Eurodia, de révolutionner les procédés d’extraction de lithium pour une production assurément plus responsable, à l’écoute des enjeux climatiques d’aujourd’hui.