La chromatographie et l’électrodialyse bipolaire
Eurodia dispose d’une maîtrise unique au monde de ces deux technologies clés pour les procédés de la filière.
Réduire les émissions de gaz à effet de serre par l’usage de matières premières renouvelables, minimiser les impacts environnementaux à la source, développer des matériaux aux propriétés nouvelles pour l’innovation produits, créer de la valeur et des emplois, accélérer l’économie circulaire, répondre à la demande des consommateurs… Il existe de nombreuses raisons de réduire la dépendance de la chimie aux hydrocarbures. Valoriser la biomasse, source de carbone renouvelable, est un enjeu majeur de l’industrie du futur.
Pour assurer le développement durable du secteur, il est capital d’industrialiser la sélection et la purification des molécules valorisables de la biomasse, notamment végétale, à l’aide de procédés de production à haut rendement et faibles impacts environnementaux. C’est sur cet enjeu qu’Eurodia s’impose depuis plusieurs années avec des solutions de purification et de fractionnement combinant différents types de filtrations membranaires, d’électrodialyse, et de procédés de chromatographie et d’échanges d’ions.
Nous nous sommes notamment spécialisés sur…
• La valorisation de la biomasse : nos procédés permettent la purification de sucres cellulosiques (C6) et hémicellulosiques (C5) qui sont la matière première de différentes fermentations et réactions enzymatiques / catalytiques permettant la production de molécules biosourcées.
• La purification de molécules biosourcées (DSP, down stream processing) : les technologies Eurodia sont utilisées en aval des opérations de fermentation pour amener les qualités de molécules biosourcées (acides organiques, acides aminés…) aux standards des industries de seconde transformation (plastiques biosourcés et biodégradables, plastiques alternatifs aux plastiques conventionnels, détergents et solvants verts…).
• La production d’acides organiques : l’usage de procédés Eurodia permet d’obtenir, à partir de diverses matières premières agricoles, de l’acide lactique utilisé dans l’agroalimentaire ou en production de plastiques biodégradables (PLA), de l’acide succinique (molécule plateforme utile au développement d’autres molécules et de composites de spécialités : polymères, résines…), de l’acide acétique pour différents usages (biosolvants, conservateur, antiseptiques…), de l’acide gluconique, agent chélatant entrant notamment dans la composition de biodétergents, et beaucoup d’autres.