Nouveau bâtiment : Eurodia donne plus d’espace à ses valeurs
Un projet complexe, commencé dans le monde d’avant-Covid, terminé pendant la pandémie… Mais un projet vital pour l’après, une nouvelle qualité de vie au travail et le développement de notre Groupe.
Parfois, il faut construire des murs pour en éviter un autre. La croissance de l’entreprise conduisant immanquablement à celle de ses espaces de travail, Eurodia décide dès 2015 d’investir dans la création d’un troisième bâtiment à côté de son siège historique. Le chantier devient concret en février 2020, mais doit s’arrêter un mois plus tard, alors que la France entre dans le premier confinement. L’équipe projet chez Eurodia ne baisse pas les bras, l’architecte non plus. C’est aussi dans ces moments qu’il faut faire preuve d’intelligence de la situation ! Les travaux reprennent après seulement trois semaines d’interruption, et le bâtiment est finalement livré en août 2020. Cet investissement est complété en 2021 par l’acquisition d’un terrain contigu : au total, l’opération augmente de 65 % la surface foncière d’Eurodia (de 8440 m² à 14000 m²) et de 25 % sa surface immobilière (stockage et activité).
Construction durable et espaces communs
Il y a les murs, et ce qu’ils abritent. En l’occurrence, une de nos grandes valeurs : s’engager pour les hommes et pour la planète. La construction durable (ossature bois, isolation maximale, production de chaleur et froid renouvelables, éclairages Led basse consommation) est mise au service de l’amélioration des conditions de travail et de dialogue social de la communauté Eurodia. Le nouveau bâtiment accueille en particulier un local spacieux pour le Comité social et économique de l’entreprise, ainsi qu’une salle de repas toute équipée de 115 m2 (six fois plus grande que la précédente), prolongée d’une grande terrasse agréable. « Pendant les confinements de fin 2020 et 2021, et les longs mois de fermeture des restaurants, les équipes qui ne pouvaient pas télétravailler ont pu se restaurer correctement et maintenir la convivialité tout en respectant la distanciation physique, grâce aux dimensions de cette salle. » explique Cathy Calvet, responsable marketing et communication d’Eurodia. « Aujourd’hui, la salle de repas est un centre de vie. La communauté des eurodiennes et des eurodiens s’y retrouve, dans sa diversité, pour échanger au-delà du quotidien de travail. Cela participe du cadre de collaboration collectif et épanouissant que nous cultivons. L’entreprise ne cesse de grandir, mais le plus important pour nous, c’est de grandir ensemble. »