Une expertise historique et incontournable
fondée sur plus de 30 années d’expérience, plusieurs dizaines d’unités installées dans le monde, et un rapport qualité de produit / retour sur investissement sans équivalent.
Autrefois considéré comme un sous-produit polluant issu de la coagulation du lait lors fabrication du fromage, et uniquement valorisé pour l’alimentation animale, le lactosérum est devenu dans les années 70 un ingrédient laitier de grand intérêt pour l’alimentation humaine également.
Source de lactose et de protéines, sa haute valeur en sels minéraux rend toutefois son utilisation limitée en nutrition. D’où la nécessité absolue de le déminéraliser. Valoriser ce sous-produit laitier en le déminéralisant possède le double avantage économique et écologique d’obtenir un produit à haute valeur énergétique, en réduisant la pollution organique dans l’environnement.
Eurodia a breveté les solutions technologiques permettant de séparer sélectivement les minéraux du lactosérum tout en préservant la qualité du lactose et des protéines sériques. Ces protéines de haute qualité nutritionnelle sont aujourd’hui largement utilisées dans l’industrie agro-alimentaire pour des produits de grande consommation (lait infantile, boulangerie, chocolaterie, diététique…). La demande mondiale de composés purifiés du lactosérum est donc aussi soutenue qu’exigeante, en volume et en qualité.
Eurodia est sollicité par les grands groupes internationaux, les laitiers indépendants et les fromageries pour…
• La déminéralisation du lactosérum : en combinant les résines échangeuses d’ions, la filtration membranaire et l’électrodialyse, nos procédés offrent les conditions microbiologiques parfaites en pH et températures pour déminéraliser le lactosérum à 90 %, soit la plus pure des qualités (D90) nécessaire à la formulation de la poudre de lait infantile.
• La production de WPC : un procédé spécifique Eurodia apporte une solution sur-mesure et originale pour produire cette catégorie d’ingrédient, et en particulier un WPC à haute stabilité thermique.
• L’optimisation de la production de lactose : nos technologies d’électrodialyse et de chromatographie permettent l’augmentation des rendements pour cette filière industrielle. Nos procédés permettent également la production d’ingrédients spécifiques à partir de lactose (GOS…).