Saint-Gobain Ceramics et Eurodia Industrie annoncent un partenariat stratégique visant à proposer des solutions intégrées (matériaux et procédés) dédiées à l’extraction directe du lithium.
Courbevoie, France & Pertuis, France — [29.10.2025] — Saint-Gobain Ceramics, leader mondial des matériaux et solutions pour les industries durables, et Eurodia Industrie, spécialiste de l’ingénierie de procédés appliquée aux technologies de purification des liquides, annoncent aujourd’hui un partenariat stratégique destiné à proposer des solutions intégrées pour le marché en forte croissance de l’extraction directe du lithium (DLE).
Cette collaboration associe les matériaux d’adsorption de pointe sélectifs au lithium développés par Saint-Gobain Ceramics à l’expertise en ingénierie de procédés d’Eurodia, afin de proposer une offre performante aux acteurs de l’extraction directe de Lithium du monde entier.
L’objectif est d’accélérer le déploiement commercial de systèmes d’extraction du lithium à haute performance, durables et déjà validés à l’échelle industrielle, qui réduisent l’impact environnemental du secteur et soutiennent l’électrification des usages aussi bien que la transition énergétique mondiale.
« Associer le savoir-faire de Saint-Gobain Ceramics en science des matériaux à l’ingénierie de procédés d’Eurodia crée une offre puissante pour les producteurs de lithium », déclare Othman Benjelloun-Touimi, CEO de Saint-Gobain Ceramics. « Ensemble, nous aidons l’industrie du lithium à atteindre de nouveaux standards de durabilité et de performance. »

Les dirigeants d’Eurodia Industrie et de Saint-Gobain Ceramics se sont rencontrés pour finaliser le partenariat.
L’extraction directe du lithium représente une approche de rupture de la production de lithium à partir de saumures, grâce à une sélectivité accrue qui permet de récupérer plus de 90 % du lithium (Li⁺) contre 43 % seulement pour les méthodes par évaporation¹ ². Les systèmes DLE réduisent le temps de traitement, limitent l’utilisation directe des sols et préservent l’équilibre hydrique des nappes puisqu’une fois traitées, les saumures sont réinjectées dans les sols, contrairement aux bassins d’évaporation conventionnels². Alors que la demande mondiale de lithium s’accélère — portée par les véhicules électriques, le stockage stationnaire et les batteries à grande échelle — des méthodes d’extraction évolutives et à faible impact deviennent essentielles.
« Collaborer avec Saint-Gobain Ceramics pour proposer une solution DLE complète, clé en main et adaptée aux producteurs de lithium, représente une opportunité précieuse pour nos clients —y compris ceux qui nous font déjà confiance. Nos expertises et expériences combinées nous permettront de garantir le fonctionnement optimal des systèmes DLE et d’accompagner ainsi l’industrie du lithium vers un avenir plus durable, avec confiance et fiabilité », ajoute Mathieu Bailly, Président d’Eurodia.
Les adsorbants au lithium de Saint-Gobain Ceramics sont le fruit d’une R&D approfondie dans le domaine des céramiques et des matériaux sélectifs au lithium. Conçus pour offrir une capacité, une sélectivité et une durabilité élevées, ces adsorbants sont optimisés pour un usage répété dans les procédés cycliques d’adsorption/désorption — un mécanisme fondamental du fonctionnement de la DLE.
Eurodia apporte plusieurs décennies d’expérience dans la conception, l’optimisation et le passage à l’échelle industrielle de process de séparation complexes, dans des secteurs tels que l’agroalimentaire ou les industries de la transition écologique et énergétique. Son approche permet de concevoir des systèmes DLE sur mesure, adaptés à la composition chimique spécifique des saumures et aux objectifs de production de chaque site.
Le partenariat est déjà engagé aux côtés de développeurs de projets lithium et d’intégrateurs technologiques dans plusieurs régions du monde, avec des systèmes pilotes actuellement en cours de conception et de déploiement.
À propos de Saint-Gobain Ceramics
Saint-Gobain Ceramics propose des matériaux céramiques et réfractaires avancés pour répondre aux applications les plus exigeantes dans une vaste étendue de marchés industriels, notamment le verre, l’extraction du lithium, les semi-conducteurs, et bien d’autres.
Pour en savoir plus sur l’activité Lithium de Saint-Gobain au sein de Saint-Gobain Ceramics : lithium-solutions-materials.com
Saint-Gobain Ceramics fait partie du groupe Saint-Gobain, leader mondial de la construction légère et durable. Saint-Gobain conçoit, fabrique et distribue des matériaux et services pour les marchés de la construction et de l’industrie.
En savoir plus : www.saint-gobain.com
À propos d’Eurodia
Fondée en 1988, Eurodia est une entreprise française, spécialiste mondial des procédés industriels de purification des liquides à la plus haute qualité, au meilleur coût énergétique et au plus faible impact environnemental. Eurodia conçoit et installe des solutions process clés en main pour les secteurs de l’agroalimentaire, du lithium et des batteries électriques, ainsi que pour la chimie verte. Reconnue pour son engagement en faveur de la durabilité des procédés et son expérience dans l’industrialisation des technologies DLE, Eurodia opère en Europe, en Amérique et en Asie.
Plus d’informations : www.eurodia.com
Références
- Vera, María L., et al. « Environmental impact of direct lithium extraction from brines. » Nature Reviews Earth & Environment 4.3 (2023): 149-165.
- McCartney, John. « Spent brine management for DLE processing plants in the lithium triangle of South America. » (2024)

