L’INNOVATION 2022
SMART BY OENODIA, une nouvelle étoile est née
En tournée-démonstration dans le monde entier, Oenodia présente le nouveau modèle de sa gamme STARS® : la SMART®, unité mobile de stabilisation tartrique éco-sélective et d’ajustement du pH. Innovante par sa compacité et ses automatismes, la SMART® répond aux besoins de qualité, de compétitivité et de résilience des producteurs. Face à la conjugaison des crises et des incertitudes, ils peuvent compter sur des procédés physiques infaillibles, simples d’usage, éco-responsables et respectueux du vin.
L’apparition de précipitation tartrique dans une bouteille de vin (dépôt naturel de cristaux de tartre), qui peut se produire lorsque sa température baisse, notamment lors de son exportation, est une des problématiques auxquelles les producteurs sont confrontés et la première cause d’un refus de marchandise à l’export. Pour pallier cette éventualité, une opération est nécessaire : la stabilisation tartrique.
Bien qu’il existe plusieurs pratiques de stabilisation tartrique, toutes ne se valent pas : certaines consistent à mettre un additif dans le vin et d’autres utilisent des procédés physiques. Une seule technique garantit aujourd’hui une fiabilité à 100 % pour tous les marchés : la stabilisation éco-sélective. Cette dernière consiste à faire glisser doucement le vin sur des membranes alimentaires imperméables au liquide et à tout ce qui le compose, à l’exception des ions tartrate, potassium et calcium, responsables de la cristallisation. Dans les membranes passe alors un faible champ électrique qui capte et extrait les ions du vin, empêchant définitivement la formation ultérieure de cristaux de tartre dans la bouteille.
Cette technique, justement, est celle utilisée par la SMART d’Œnodia. Nouveauté de la gamme STARS, elle couple stabilisation tartrique/calcique éco-sélective et ajustement du pH. Le tout dans un équipement compact, mobile et entièrement automatisé, avec un débit adapté aux petits volumes (500 à 1000 l/h) et une faible consommation électrique.
Grâce à ce concentré de technologie de pointe, le traitement de chaque type de vin s’opère sur mesure, sans perte de produit ni dissolution d’oxygène :
- un débit doux
- une opération en continu
- une opération en circuit fermé (pas de transfert de cuve)
“Par son dimensionnement et son prix très étudié, la SMART s’annonce comme le choix d’investissement judicieux des domaines qui souhaitent un traitement spécifique pour leurs vins, afin de sécuriser définitivement leur commercialisation internationale, confie
Yannick Le Gratiet, directeur d’Œnodia