• CHEMISTRIA

    Spécialiste de la purification pour la chimie du renouvelable.
  • EURODIA

    Concevoir, innover et développer.
  • Une production proche de nos clients

    partout dans le monde !
  • Les procédés Eurodia

    70 % de la production mondiale de lactosérum déminéralisé à 90 %.
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4

Echange d’ions

L’échange d’ions (IEX) est un procédé permettant d’éliminer tout ou une partie des ions (cations et/ou anions) d’une solution. Ceux-ci sont remplacés par une quantité équivalente d’autres ions de même charge. Ce procédé met en œuvre des résines échangeuses d’ions se présentant généralement sous forme de micro billes en matériau synthétique. Lorsque la capacité d’échange de la résine est atteinte, il faut la régénérer par percolation d’une solution d’acide, de base voire de sel.

L’échange d’ions continu (UIX – Uninterrupted Ion Exchange), technologie développée et brevetée par Renix Canada, partenaire d'Eurodia.

 

L’échange d’ions est une étape cruciale dans toutes les opérations de production, garante de la qualité du produit, de son apparence, de son efficacité et même de son innocuité.

Tous les systèmes traditionnels ont le même inconvénient lié à la fréquence des cycles de régénération des résines qui interrompent la phase de production.

Contrairement à ces systèmes traditionnels, la technologie brevetée UIX effectue la régénération parallèlement et simultanément au process de séparation et ce, sans l’interrompre ne serait-ce qu’un seul instant. Le UIX apporte un bénéfice fondamental à la technologie de l’échange d’ions en faisant évoluer l’étape de la régénération d’un flux batch vers un flux continu. Grâce au système UIX, la saturation des résines appartient au passé ; en effet, pendant que les résines sont chargées et régénérées, les lits de résine eux-mêmes restent intacts. Le risque d’épuisement des résines est pratiquement éradiqué, de même que la nature cyclique de la régénération dans les systèmes traditionnels.

De par sa simplicité de mise en œuvre, le système d’échange d’ions Renix permet d’optimiser les investissements tout en minimisant les coûts de production.

 

Applications